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Introduction Paf personnels de direction

vendredi 28 juillet 2017


Le plan de formation continue des personnels de direction s’inscrit dans le continuum de formation qui, de la préparation au concours de recrutement à la prise de fonction en qualité de chef d’établissement, a pour objectif d’accompagner un personnel dans sa prise graduelle de responsabilités, et de répondre à la nécessité de développer et d’élargir son champ de compétences au regard de l’évolution et des enjeux du système éducatif.
Construit en référence aux domaines d’activités et aux compétences requises chez un personnel de direction, le plan de formation s’attachera à faciliter l’adaptation à l’emploi des personnels nouvellement nommés dans les fonctions de chef d’établissement, ainsi qu’à enrichir la professionnalisation de tous dans le pilotage éducatif et pédagogique, et la conduite des ressources humaines au sein d’un établissement public local d’enseignement (EPLE).
Les dispositifs et modules de formation ne visent pas l’exhaustivité d’autant que les fonctions et les responsabilités des personnels de direction sont multiples, complexes et en évolution constante. Ils ont vocation, en plus d’apporter des réponses à des besoins individuels, à promouvoir une mutualisation de leur contenu au sein des bassins d’éducation et de formation (BEF), lesquels sont toujours en mesure de solliciter les corps d’inspection, l’ensemble des conseillers techniques et des responsables des services académiques pour des approfondissements et/ou le traitement de problématiques particulières en fonction des besoins identifiés aux différentes échelles territoriales.
Si ce plan de formation s’adresse aux personnels de direction titulaires, tant les intervenants que les participants pourront, le cas échéant, exprimer l’inter catégorialité nécessaire à l’atteinte des objectifs que fixe la Nation à l’École pour que les élèves qui lui sont confiés puissent pleinement devenir les citoyens responsables de demain. En ce sens, les thématiques de certains modules constitutifs du pilotage pédagogique et éducatif comme de la GRH et de la conduite du changement s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de refondation de l’école, dans les enjeux attachés à la promotion des valeurs républicaines et des réformes en cours ou à venir.

Pierre-Jean VERGÈS
Inspecteur d’académie
Délégué académique à la formation des personnels d’encadrement

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