entete.gif
Accueil mission formation continue
Accueil académie de Nancy-Metz

Accueil > PAF > Contenus 2018-2019 > Consulter PAF personnels enseignants > Présentation du plan académique de formation pour les personnels (...)

Présentation du plan académique de formation pour les personnels d’enseignement, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale

mercredi 11 juillet 2018


1- Présentation du plan académique de formation 2018-2019

2- Consultation du plan académique de formation


Présentation du plan académique de formation 2018-2019

Le plan académique de formation 2018-2019 est structuré autour de trois axes regroupant des formations dont les objectifs répondent à des finalités communes.

Axe 1 : L’accompagnement à l’entrée dans le métier

Le parcours de formation proposé aux nouveaux enseignants non titulaires a pour but de leur donner les moyens d’exercer une mission à laquelle ils ne sont pas préparés. Dans plusieurs disciplines, des journées sont prévues pour des enseignants non titulaires ayant une certaine ancienneté et qui peuvent ainsi consolider leurs pratiques.
Dans la plupart des disciplines, des formations sont destinées aux enseignants néotitulaires et visent à leur permettre de continuer leur cursus d’acquisition de compétences professionnelles

Axe 2 : L’accompagnement des parcours professionnels

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, la possibilité est donnée aux enseignants de développer ou d’acquérir des qualifications.
Les préparations aux concours internes de l’enseignement et au concours de recrutement des personnels de direction ont vocation à accompagner l’investissement personnel de ceux qui souhaitent accéder à un nouveau corps ou à un nouveau grade.
La formation accompagne les enseignants engagés dans un processus de changement de discipline. Elle propose des parcours d’adaptation dans les cas où des évolutions importantes nécessitent d’acquérir de nouvelles compétences.
La formation permet d’assurer la professionnalisation des formateurs et des enseignants personnes ressources dans plusieurs champs : CAPPEI, CAFFA, certifications nationales en langues vivantes.

Axe 3 :Consolidation des compétences professionnelles et développement de l’expertise

Formations disciplinaires
La formation propose un accompagnement dans l’appropriation et la mise en œuvre des évolutions du système éducatif et des réformes en consolidant les compétences professionnelles des personnels, dans le cadre de leur discipline.

Formations interdisciplinaires et transversales
Des actions de formation permettent aux enseignants d’avoir une approche plus ouverte sur l’interdisciplinarité au sein de l’enseignement et des pratiques qu’ils mettent en œuvre. Ils peuvent ainsi développer des compétences ne relevant pas directement du champ de leur discipline de recrutement. Les domaines abordés tiennent compte des priorités nationales et académiques : prévention et lutte contre le décrochage scolaire, consolidation des fondamentaux et continuité des apprentissages, valorisation des innovations et de la recherche, rénovation des diplômes, professionnalisation des acteurs, etc.
On trouvera également dans cette partie les demi-journées et journées de formation qui sont proposées par CANOPÉ-MIFOR. Elles consistent en conférences, parfois précédées ou suivies d’ateliers, et en ressources permettant d’approfondir la connaissance d’un champ spécifique (enseignement de l’oral, climat scolaire, laïcité et lutte contre les discriminations, développement de l’esprit critique, etc.).
S’agissant du domaine de la prévention, la formation a pour objectif d’une part, d’actualiser les compétences des moniteurs habilités à dispenser la formation PSC1 auprès des élèves et d’autre part, de rendre aptes les professeurs de l’enseignement technique et professionnel à intégrer la dimension prévention des risques professionnels dans leur enseignement et dans leur pratique professionnelle

Formations interdegré
Il s’agit de permettre aux enseignants du premier et du second degré de s’approprier les grands enjeux de la politique éducative dans un contexte partagé. L’offre comporte plus d’une centaine de dispositifs destinés à réunir ces deux publics selon des organisations concertées. Ainsi les enseignants du premier degré pourront être inscrits à des dispositifs dans les domaines « disciplinaire », « interdisciplinaire » et « transversal » tandis que ceux du second degré pourront participer à des animations pédagogiques situées à proximité de leur collège


Consultation du plan académique de formation

Le document en téléchargement ci-contre donne toutes les informations utiles sur le plan académique de formation et présente les dispositifs par axe de formation, discipline et domaine.

La consultation de l’ensemble des informations sur les offres est possible
  1. à partir de la rubrique ci-contre « accéder directement à la consultation du paf » ;
  2. sur le PIAL via l’application Gaia
Consultation sur Gaia avec possibilité de s’inscrire

Attention, le mode d’accès à cette application a changé. La nouvelle adresse est :

https://pial.ac-nancy-metz.fr


L’identifiant et le mot de passe demandés sont ceux de la messagerie académique professionnelle.

  • L’identifiant se compose, de l’initiale du prénom suivie du nom, avec éventuellement un numéro en cas d’homonymie (par exemple pour Marcel Dupont : Mdupont4).
  • Le mot de passe est le numen ou celui choisi pour remplacer le numen.
  • Cliquer ensuite sur l’icône bouquet de services (en haut de la page), puis sur portails, portail Arena.
  • Cliquer ensuite sur Gestion des Personnels (colonne de gauche) et enfin GAIA accès individuel.

Pour connaître votre identifiant et/ou en cas d’oubli du mot de passe, les liens sur la page d’accueil du Pial donnent la démarche pour les récupérer.




Accéder directement à la consultation du paf
consult paf.gif