Accueil > PAF > Contenus 2017-2018 > Consulter PAF personnels enseignants > Présentation du plan académique de formation pour les personnels (...)

Présentation du plan académique de formation pour les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation

mercredi 5 juillet 2017

1- Présentation du plan académique de formation 2017-2018

2- Consultation du plan académique de formation

Présentation du plan académique de formation 2017-2018

Le plan académique de formation 2017-2018 est structuré autour de trois axes regroupant des formations dont les objectifs répondent à des finalités communes.

Axe 1 : L’accompagnement à l’entrée dans le métier

Le parcours de formation proposé aux nouveaux enseignants non titulaires a pour but de leur donner les moyens d’exercer une mission à laquelle ils ne sont pas préparés. Dans certaines disciplines, des formations sont destinées aux enseignants néotitulaires et visent à leur permettre de continuer leur cursus d’acquisition de compétences professionnelles.

Axe 2 : L’accompagnement des parcours professionnels

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, la formation contribue au développement ou à l’acquisition de qualifications.

Les préparations aux concours internes de l’enseignement et au concours de recrutement des personnels de direction ont vocation à accompagner l’investissement personnel de ceux qui souhaitent accéder à un nouveau corps ou à un nouveau grade.

La formation accompagne les enseignants engagés dans un processus de changement de discipline. Elle propose des parcours d’adaptation dans les disciplines où un changement important des enseignements nécessite de la part des enseignants d’acquérir de nouvelles compétences.

La formation permet d’assurer la professionnalisation des formateurs et des enseignants personnes ressources pour la scolarisation et la formation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Une préparation au CAFFA (certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique – arrêté du 20 juillet 2015) est organisée à destination des candidats admissibles à l’issue de la première épreuve.

Axe 3 : Le développement des compétences professionnelles

Formations disciplinaires
La formation propose un accompagnement dans l’appropriation et la mise en œuvre des évolutions du système éducatif et des réformes en consolidant les compétences professionnelles des personnels, dans le cadre de leur discipline.

Formations interdisciplinaires et transversales
Des actions de formation permettent aux enseignants d’avoir une approche plus ouverte sur l’interdisciplinarité dans le cadre de leur enseignement et des pratiques qu’ils mettent en œuvre.

La formation permet aux enseignants de développer des compétences ne relevant pas directement du champ de leur discipline de recrutement. Les domaines abordés tiennent compte des priorités nationales et académiques : lutte contre le harcèlement à l’École, grande pauvreté et justice à l’École, pratiques pour l’égalité filles/garçons, lutte contre les discriminations, dialogue École-famille, enseignement explicite, éducation aux médias, prise en compte de l’hétérogénéité, parcours éducatifs et pédagogiques (éducation artistique et culturelle, Avenir), élèves à besoins éducatifs particuliers, etc.

On trouvera également dans cette partie les demi-journées et journées de formation qui sont proposées par CANOPÉ-MIFOR. Elles consistent en conférences, parfois précédées ou suivies d’ateliers, et en ressources permettant d’approfondir la connaissance d’un champ spécifique (pour cette année scolaire, enseignement de l’oral, climat scolaire, laïcité et fraternité, apprentissages en lien avec le numérique, etc.).

S’agissant du domaine de la prévention, la formation a pour objectif d’une part, d’actualiser les compétences des moniteurs habilités à dispenser la formation PSC1 auprès des élèves et d’autre part, de rendre aptes les professeurs de l’enseignement technique et professionnel à intégrer la dimension prévention des risques professionnels dans leur enseignement et dans leur pratique professionnelle.

Consultation du plan académique de formation

Le document en téléchargement ci-contre donne toutes les informations utiles sur le plan académique de formation et présente les dispositifs par axe de formation, discipline et domaine.

La consultation de l’ensemble des informations sur les offres est possible
  1. à partir de la rubrique ci-contre « accéder directement à la consultation du paf » ;
  2. sur le PIAL via l’application Gaia
Consultation sur Gaia avec possibilité de s’inscrire

Attention, le mode d’accès à cette application a changé. La nouvelle adresse est :

L’identifiant et le mot de passe demandés sont ceux de la messagerie académique professionnelle.

• L’identifiant se compose, de l’initiale du prénom suivie du nom, avec éventuellement un numéro en cas d’homonymie (par exemple pour Marcel Dupont : Mdupont4).
  • Le mot de passe est le numen ou celui choisi pour remplacer le numen.
  • Cliquer ensuite sur l’icône bouquet de services (en haut de la page), puis sur portails, portail Arena.
  • Cliquer ensuite sur Gestion des Personnels (colonne de gauche) et enfin GAIA accès individuel.

Pour connaître votre identifiant et/ou en cas d’oubli du mot de passe, les liens sur la page d’accueil du Pial donnent la démarche pour les récupérer.

Accéder directement à la consultation du paf
consult paf.gif