entete.gif
Accueil mission formation continue
Accueil académie de Nancy-Metz

Accueil > PAF > Contenus 2016-2017 > Consulter PAF ATSS > Présentation du plan académique de formation pour les personnels (...)

Présentation du plan académique de formation pour les personnels ATSS

vendredi 8 juillet 2016


Le plan académique de formation 2016-2017 est structuré autour de trois axes regroupant des formations dont les objectifs répondent à des finalités communes.

Axe 1 : L’adaptation à l’emploi

Les modules de formation d’adaptation à l’emploi sont organisés pour les personnels nouvellement nommés ou occupant de nouvelles fonctions. Un accompagnement de proximité est également prévu par la nomination de tuteurs (nouveaux gestionnaires, nouveaux personnels nommés en agence comptable, nouveaux personnels de laboratoire, nouveaux personnels sociaux et de santé..)
Ces formations sont à public désigné. Les stagiaires sont convoqués directement par la Difor. Tous les modules sont obligatoires, ils concourent à la réussite de la prise de fonction, ils ne sont pas éligibles au DIF.

Axe 2 : Développement et acquisitions de nouvelles compétences

Les actions proposées visent à :

- Faciliter la mise en œuvre des réformes et accompagner les personnels à l’évolution prévisible des métiers,
- Permettre le développement ou l’acquisition de nouvelles compétences.


Axe 3 : La préparation aux concours et aux examens professionnels

Destinées aux personnels administratifs, sociaux, de santé, de laboratoire et techniques des services académiques, les formations proposées constituent une aide à la promotion interne des personnels. Ces préparations sont ouvertes aux candidats qui remplissent les conditions d’inscription aux concours. Les informations sur les conditions d’accès aux concours, le contenu des épreuves, les dates et modalités d’inscription doivent être demandées à la Division des Examens et Concours.
Les stages organisés dans le cadre des préparations aux examens et concours n’ouvrent pas droit à remboursement des frais de déplacement et de séjour.
Les formations ont pour objectif d’aider les candidats dans leurs préparations aux concours internes en leur apportant des connaissances, une aide méthodologique et en leur proposant des simulations à l’entretien oral. Elles n’ont pas vocation à couvrir l’ensemble des programmes des concours, seul un travail personnel permet d’y parvenir.
Pour aider les candidats à la constitution du dossier sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, un dispositif est proposé au plan de formation, il s’intitule « Valorisation des compétences - RAEP »

Un site dédié aux cadres administratifs propose à ces derniers, un espace comportant des ressources documentairesLire la suite...

ATTENTION : L’INSCRIPTION A LA PREPARATION AU CONCOURS N’EST PAS L’INSCRIPTION AU CONCOURS



Accéder directement à la consultation du paf
consult paf.gif
bandeau bas.gif