entete.gif
Accueil mission formation continue
Accueil académie de Nancy-Metz

Accueil > PAF > Contenus 2018-2019 > Consulter PAF ATSS > Participer à une formation (ATSS) > Les différentes modalités de formation

Les différentes modalités de formation

jeudi 12 juillet 2018


1- Les formations proposées dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF)
2- Les formations proposées dans le cadre du Plan National de Formation (PNF)
3- Les auto-formations en libre accès M@gistère
4- Les formations interministérielles (PFRH et IRA)


Les personnels de l’académie peuvent bénéficier d’une formation pouvant prendre différentes formes :

Les formations proposées dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF)

Les formations proposées dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF) apportent des réponses aux besoins en formation des personnels, tout en respectant les priorités académiques définies dans le projet académique et les priorités interministérielles.

Les inscriptions à ces formations peuvent se faire de manière individuelle (lors de la mise en ligne du PAF entre juillet et septembre). Elles peuvent également être « à public désigné » ; dans ce dernier cas, les stagiaires sont désignés par les chefs d’établissement, les corps d’inspection, les chefs de service ou les conseillers techniques du recteur.

• Les formations en présentiel : Ce sont des formations qui se déroulent principalement sur le site de la DIFOR – Santifontaine à Nancy. Certaines formations peuvent être décentralisées lors de la mise en place de groupes. Les formations en présentiel regroupent les stagiaires en un même lieu avec un (ou plusieurs) formateurs.

• Les formations à distance : classe virtuelle – parcours « seul devant écran » - M@gistère : La classe virtuelle est une for mation à distance qui regroupe des stagiaires situés dans des lieux géographiques différents grâce à une interface web (Ma Cl@sse Virtuelle – VIA). . A ce type de formation à distance peuvent s’ajouter des modules « seul devant écran » ; dans ce cas, il s’agit d’un parcours de formation adapté aux besoins du stagiaire (appelé aussi apprenant) avec l’accompagnement d’un tuteur.

  • M@gistère s’adresse principalement aux enseignants du premier degré et second degré. Pour les personnels ATSS, il s’agit principalement d’un parcours en auto-formation.

• Les Formations d’Initiative Locale (FIL) : Ce sont des formations développées au sein d’un établissement ou d’un groupe ment d’établissements. Elles ne sont pas inscrites au PAF et sont mises en place à la demande d’un chef d’établissement ou d’un personnel d’encadrement, en fonction de besoins locaux identifiés.

Les formations proposées dans le cadre du Plan National de Formation (PNF)

Le PNF s’adresse aux cadres pédagogiques et administratifs. Il s’agit principalement de formations à public désigné.

Il contribue à consolider, à mettre en œuvre les réformes engagées à tous les niveaux de l’enseignement scolaire et à développer des ressources au service d’un environnement scolaire favorable pour tous.

Les auto-formations en libre accès M@gistère

En complément du Plan Académique de Formation proposé au sein de l’Académie, chaque personnel a la possibilité de s’inscrire à un certain nombre de formations, proposées en libre-accès et en auto-formation, sur la plate-forme M@gistère, onglet « Offres », puis « Offres de formation complémentaires ».

Les formations interministérielles (PFRH et IRA)

Dans le cadre du plan régional interministériel de formation, une offre de formation continue transversale est proposée aux personnels des administrations de l’Etat de la région Grand-Est sur le site : www.pfrh.lorraine.pref.gouv.fr

SAFIRE est un outil d’information et de gestion de l’offre de formation interministérielle mis en place par la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique), en lien avec les plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) et les ministères.

Ainsi, les personnels ATSS de l’académie de Nancy-Metz peuvent s’inscrire à des formations proposées par d’autres administrations. Ce dispositif permet d’élargir l’offre de formation et de favoriser l’échange des pratiques administratives.

ATTENTION

Le processus de validation de l’inscription est le suivant :

Dès qu’un agent a validé le formulaire d’inscription (en cliquant sur « je confirme ma demande »), il reçoit un mail qui lui indique

Les inscriptions aux formations interministérielles régionales
s’effectuent uniquement sur le portail de la fonction publique :
SAFIRE
www.safire.fonction-publique.gouv.fr

que sa demande d’inscription est prise en compte par le logiciel. Mais ce mail ne signifie pas que l’agent est retenu pour participer au stage.

Parallèlement, deux courriels sont envoyés automatiquement, le premier à son responsable hiérarchique et le second au correspondant de formation choisi par l’agent dans la liste déroulante :

Le courriel contient un lien qui permet au supérieur hiérarchique et à la DIFOR de valider ou non la demande d’inscription.

La double validation du responsable hiérarchique et du responsable de formation est indispensable pour que la demande de l’agent puisse être traitée.

Le courriel contient un lien qui permet au supérieur hiérarchique et à la DIFOR de valider ou non la demande d’inscription.

La double validation du responsable hiérarchique et du responsable de formation est indispensable pour que la demande de l’agent puisse être traitée.

Les conditions sont les suivantes : aucune candidature ne peut faire l’objet d’un avis favorable si la formation demandée est inscrite au PAF. Pour les formations qui ne sont pas organisées par l’académie, le choix entre un avis favorable et un avis défavorable est déterminé par une combinaison de critères.

La DIFOR (ce.difor@ac-nancy-metz.fr) se tient à la disposition des personnels ATSS pour tout complément d’information.

NB : Désormais, les stages proposés par l’IRA en complément de l’offre régionale sont disponibles uniquement sur SAFIRE (les inscriptions se font donc en ligne) . Les fiches programmes ne sont plus mises en ligne sur le site internet de l’IRA. Seul le calendrier des stages subsiste à titre d’information.



Accéder directement à la consultation du paf
consult paf.gif
bandeau bas.gif