Accueil > Ressources > Document à destination des contractuels

Document à destination des contractuels

lundi 18 février 2013

Ressources pour les non titulaires

Introduction

Débuter dans les métiers d’enseignant ou de CPE, c’est souvent faire l’expérience d’une multitude de décisions à prendre rapidement et sans toujours bien en cerner tous les éléments.Il s’agit à la fois de faire face à l’urgence et de prendre des options qui permettent de construire à plus long terme.

Les métiers d’enseignant et de CPE, en effet, ne se limitent pas à l’application de la bonne procédure valide en toutes circonstances. Des choix sont possibles, des arbitrages nécessaires. Les élèves, les enseignements, les établissements ont leurs caractéristiques et leur histoire. Il en est de même pour les enseignants et ce qui « marche » pour l’un peut ne pas convenir pour un autre.

« Ce document est ambitieux. » Il essaie de prendre en compte cette complexité du métier et ce moment particulier des débuts. Il se veut carte routière plutôt que GPS. Il identifie des questions, propose des repères, des pistes de réflexion mais c’est l’utilisateur qui construit la totalité de l’itinéraire et opère les choix qui lui paraissent les plus adaptés.

« Ce document est insuffisant. » Il a vocation à servir l’échange avec des collègues expérimentés ou non, à alimenter la réflexion individuelle mais surtout la réflexion partagée. En ce sens il ne constitue qu’un des éléments de l’accompagnement des débuts des contractuels. Les particularités des différents enseignements disciplinaires n’y sont pas abordées.

-Partie 1 : J’effectue un remplacement

-Partie 2 : J’arrive dans l’établissement