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Présentation des Plans Départementaux de Formation Continue

vendredi 6 juillet 2018


L’académie donne la priorité aux mêmes orientations.

1. Les animations pédagogiques dans le cadre des 18H00 – Note DGESCO

Cycle 1Épanouissement de l’élève et préparation des premiers apprentissages (réf Assises de l’école maternelle)
Cycle 2Apprentissage de la lecture et de l’écriture (9 heures)Enseignement et apprentissage des mathématiques (9 heures) Plan mathématiques Cycle 2
Cycle 3Lecture et la maîtrise de la langue (9 heures) Les trois champs d’activités langagières (langage oral, lecture, écriture)Poursuite du plan mathématiques cycle 3 (9 heures) : fractions et décimaux, calcul, résolution de problèmes, proportionnalité

A l’école maternelle, en cycle 1, les Assises des 27 et 28 mars 2018 ont permis de réfléchir à la prise en compte de la dimension affective dans le développement du jeune enfant afin de lui permettre d’entrer au mieux dans les apprentissages. Ces journées ont eu pour objectif de tracer les perspectives de l’école maternelle de demain, pour en faire une véritable « école de l’épanouissement et de l’acquisition du langage » qui prépare la réussite des élèves, au plus près des besoins des jeunes enfants.
Dans le cadre des 18 heures d’animation pédagogique et de formation, les enseignants des écoles maternelles pourront aussi être utilement conviés aux temps de formation à destination des enseignants de cours préparatoire (CP).

Axes de formation en cycle 2

Enseignement et apprentissage de la lecture et de l’écriture
Au CP, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est un objectif prioritaire. L’enseignement vise à former des lecteurs autonomes dès la fin de la première année de l’école élémentaire. Un guide de référence, mis à disposition des professeurs et des formateurs, fournit un état de la recherche dans ce domaine et formule des recommandations pour une pratique quotidienne. Les actions de formation se centreront sur l’acquisition des premières compétences de lecture et d’écriture en s’appuyant sur les préconisations formulées dans ce guide de référence, dont la diffusion sera largement assurée pour permettre une appropriation de son contenu par l’ensemble des professeurs des écoles.
Au CE1 et au CE2, les formations mettront l’accent sur le renforcement progressif des compétences des élèves en lecture et en écriture : travail sur la fluidité, sur la compréhension explicite et implicite de textes de longueur et de richesse croissante.
L’enseignement explicite de la grammaire et du vocabulaire figurera aussi au programme de ces temps de formation.
Enseignement et apprentissages en mathématiques : lancement du « plan mathématiques cycle 2 »
La formation des enseignants se centrera sur l’apprentissage des nombres, le calcul et la résolution de problèmes.
Un plan de formation pour l’enseignement des mathématiques en cycle 2 est en cours de déploiement pour 2018-2019, dans toutes les académies. Un calendrier détaillé de mise en œuvre du « plan mathématiques cycle 2 » sera communiqué ultérieurement.

Axes de formation en cycle 3

Apprentissage de la maîtrise de la langue
Le cycle 3, tout en consolidant les acquis du cycle précédent, doit mettre les acquis en lecture/écriture au service des autres domaines d’apprentissage, dans une utilisation large et diversifiée, afin d’aborder les enseignements du collège dans de bonnes conditions. L’objectif des enseignements dans ce domaine est d’apprendre aux élèves à comprendre les différents écrits qu’ils rencontrent dans différentes disciplines (et pas seulement à identifier une information) et, en corollaire, de leur apprendre à se servir de ce qui a été compris pour écrire et dire (et non pas seulement répondre à des questions).
Dans cette perspective, les formations aborderont les trois champs d’activités langagières (langage oral, lecture, écriture) et tout particulièrement l’étude de la langue qui permet aux élèves de réfléchir sur son fonctionnement et mieux la comprendre, en réception comme en production. Sur ce point, l’intérêt d’un enseignement effectif, régulier, explicite, structuré et progressif de la grammaire, de l’orthographe et du vocabulaire sera souligné.
Poursuite du travail engagé dans le cadre du « plan mathématiques cycle 3 ».
Le plan de formation systématique engagé cette année à destination des enseignants du cycle 3 sera poursuivi au plus près des besoins des professeurs.
Les enseignements à traiter portent sur : fractions et décimaux, calcul, résolution de problèmes, proportionnalité. Les points qui n’ont pas été abordés dans les formations locales cette année seront prioritaires pour l’année 2018-2019.
2. Les stages
Deux formations interdépartementales sont mises en œuvre, dont l’une dans le cadre de la préparation des candidats de première année aux épreuves d’admissibilité du CAFIPEMF. La préparation se déroule sur deux sites, Nancy et Metz, et s’appuie sur un pôle de formateurs académiques. Outre la préparation des épreuves, elle vise à favoriser l’accès des enseignants du premier degré à des fonctions d’animation et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des professeurs des écoles.
La seconde concerne la professionnalisation des enseignants spécialisés qui obtiendraient au mouvement un poste ASH qui ne correspondrait pas à leur parcours professionnel antérieur (option différente). Quatre thématiques sont proposées, chacune étant prise en charge par un département : Travailler en SEGPA ; Travailler en ULIS ; Travailler en ESMS ; Travailler avec la grande difficulté scolaire et compréhension des attentes de l’école. Les formations concerneront des enseignants de chaque département ; elles se dérouleront sur le site de Nancy et dans les départements.
Dans le prolongement des priorités nationales et des orientations académiques, le plan de formation de chaque département est élaboré en croisant les besoins en formation évalués par les inspecteurs de l’Education nationale (IEN) et les besoins formulés par les équipes pédagogiques et les enseignants.

En Meuse, les principaux axes sont :
— La formation dans le cadre des classes de CP et de CE1 dédoublées ;
— Travailler en équipe avec les dispositifs Plus de Maîtres que de Classes (PDMQDC) et Liaison Ecole Collège (LEC) ;
— L’accompagnement à la mise en place du chant choral ;
— La prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
— La mise en place des parcours éducatifs de santé, citoyen et éducation artistique et culturelle
— L’accompagnement des langues vivantes (anglais et allemand) aux cycles 2 et 3 ;
— L’enseignement scientifique et technologique.

En Meurthe-et-Moselle :
— L’accompagnement de la mesure « 100% de réussite au CP et en CE1 dans les REP+ » ;
— Le développement des usages pédagogiques du numérique ;
— L’accompagnement des personnels ASH ;
— Le développement des compétences professionnelles dans le cadre d’une prise de fonction (EFS, directeurs, poste ASH) ;
—  La formation de formateurs et de tuteurs (EFS, directeurs).

En Moselle :
— La formation dans le cadre des classes de CP et de CE1 dédoublées ;
— L’accompagnement des langues vivantes (anglais et allemand) aux cycles 2 et 3 ;
— La formation en EPS ;
— Le déploiement de la charte chant choral aux cycles 2 et 3 ;
— L’accompagnement des personnels ASH ;
— La formation au numérique en fonction des équipements ;
— La formation de formateurs et de directeurs d’école.

Dans les Vosges :
— La formation dans le cadre des classes de CP et de CE1 dédoublées ;
— La formation en EPS ;
— L’accompagnement à la mise en place du chant choral ;
— Le PSC1 et la mise en place du parcours éducatif de santé ;
— La prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
— Les problématiques liées à l’éducation au développement durable ;
— La formation de formateurs et de directeurs d’école.

3. Les formations d’initiative locale (FIL)

Meuse
Les formations d’initiative locale concernent chaque collège et visent à renforcer le travail en équipe inter-degré en harmonisant les entrées didactiques et pédagogiques au sein du cycle 3, en développant les pratiques pédagogiques différenciées et en engageant la réflexion sur l’évaluation positive.

Meurthe-et-Moselle
Les FIL concerneront principalement les liaisons inter-cycle.

Moselle
La priorité est donnée au cycle 3.

Vosges
Les FIL concerneront principalement la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers et l’évaluation positive.



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