Accueil > PAF > Contenus 2019-2020 > Consulter PAF personnels enseignants > Formations des AESH

Formations des AESH

mardi 9 juillet 2019

Vous trouverez ci-dessous les dispositifs de formation et modules disponibles à destination des personnels AESH pour l’année 2019-2020.
Pour plus de détails, rendez-vous sur l’application Partage, à la rubrique suivante :
Portail Arena / Gestion des personnels / GAIA Accès individuel

lien vers l’application PARTAGE de l’Academie Nancy Metz

ENTRÉE DANS LE MÉTIER

19A0121009 Formation d’adaptation à l’emploi(60h) : Parcours M@gistère (Public désigné)
Cette formation a pour objectif de permettre d’acquérir les compétences utiles à l’exercice des fonctions actuelles pour contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de l’élève dans l’établissement. Les compétences développées tout au long de la formation s’inscrivent dans les trois domaines du "référentiel de formation des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap" (AESH) : connaissance des institutions et systèmes institutionnels, connaissance du handicap et des besoins des élèves en situation de handicap, compétences spécifiques et accompagnement à la fonction. Le parcours alterne le présentiel et le distanciel en faisant progresser dans la connaissance des troubles et la posture de l’accompagnant.
 50751 : Formation initiale AESH (5 X 1 j)
 50752 : Formation initiale AESH (30h à distance)

FORMATIONS A INSCRIPTION INDIVIDUELLE
Inscriptions sur l’application GAIA jusqu’au 07 octobre 2019

19A0121135 EBEP : Echanges de pratiques et modules d’approfondissement
sur les handicaps

51084 : Echanges de pratiques et modules d’approfondissement
sur les handicaps (2 X 1 j)

19A0121136 Formation aux gestes qui sauvent
 51085 : Formation aux gestes qui sauvent (1 x 1 j présentiel)

Pilotage pédagogique
Campagne d’inscription par les chefs d’établissement en cours d’année

19A0121137 Formation au PSC1
 51086 : Formation au PSC1 (2 x 1 j présentiel)

19A0121138 GTP-EBEP : Regroupement des coordonnateurs des Services Ecole Inclusive
 51088 :Regroupement des coordonnateurs des Services Ecole Inclusive (5 x 1 j présentiel)

19A0121139 FPR-EBEP : Découverte de pratiques inclusives auprès des partenaires de l’Ecole
 50751 : Découverte de pratiques inclusives auprès des partenaires de l’école (3 x 1 j présentiel)

INSCRIPTIONS AUX AUTRES FORMATIONS DU PAF

Si vous souhaitez vous inscrire à d’autres formations du PAF, vous avez la possibilité de le faire dans Gaia jusqu’au 23 septembre 2019 inclus. Au-delà de cette date, vous voudrez bien adresser un message à ce.formationcontinue@ac-nancy-metz.fr jusqu’au 07 octobre, délai de rigueur.

Pour accéder à l’offre de formation qui vous concerne, vous devez procéder de la façon suivante :
Consultation à l’aide du moteur de recherche sur les pages de la formation du site académique à l’adresse :

Procédure à suivre : Plan académique de formation → Second degré ou Personnels de direction ou Personnels ATSS → Consulter les formations

Consultation sur Gaia avec possibilité de s’inscrire :

Puis cliquer sur ARENA (Accès aux Ressources de l’Education Nationale et Académiques), ensuite sur Gestion des personnels, enfin sur GAIA accès individuel

Nous attirons votre attention sur les conférences Canopé figurant dans le domaine transversal qui peuvent vous concerner (dispositif 19A0120912).

Accéder directement à la consultation du paf
consult paf.gif