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FIL - Liaison écoles-collège

vendredi 7 juillet 2017


Particularité des liaisons cycle 3

En lien voir présentation des formations d’initiative locale

Dans le cadre de la mise en place du cycle de consolidation (décret n° 2013-682 du 24-7-2013), du conseil école-collège (décret n°2013-683 du 24-7-2013), du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (décret n°215-372 du 31 mars 2015) et des programmes du cycle de consolidation (arrêté du 09-11-2015), la recherche d’une plus grande cohérence entre les différentes étapes des cursus scolaires constitue une priorité académique de formation. Cette priorité s’appuie sur l’approfondissement de la réflexion pédagogique et didactique concernant la continuité des apprentissages entre les différents niveaux d’enseignement, au regard de la circulaire n°2011-126 du 26-8-2011 « Continuité pédagogique ».

La mise en œuvre du travail inter degrés peut être accompagnée par des actions de formation continue lorsque le besoin s’en fait sentir. Ces formations entrent dans le cadre des formations d’initiative locale (FIL) en ce qui concerne le second degré. Elles relèvent des PDFC pour le premier degré.

L’analyse du besoin de formation est conjointement menée par l’IEN de circonscription et le (les) chef(s) d’établissement du (des) collège(s) concerné(s).

Cette analyse est formalisée dans un document cosigné par le·la principal·e du collège et l’IEN de circonscription, envoyé d’une part au rectorat à la mission formation, d’autre part à la direction des services départementaux de l’éducation nationale lors d’une campagne annuelle spécifique. Ce document est pensé pour accompagner la définition de la demande à partir de l’analyse conjointe des besoins des 1er et 2nd degrés, sur le plan organisationnel mais aussi pédagogique.


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