entete.gif
Accueil mission formation continue
Accueil académie de Nancy-Metz

Accueil > FIL > Présentation > Présentation des formations d’initiative locale

Présentation des formations d’initiative locale

mardi 20 juin 2017


Formation d’initiative locale


Le contexte particulier d’un établissement peut parfois générer des attentes de formation que les actions proposées au programme académique ne peuvent satisfaire. La formation la plus adaptée à la situation peut être alors construite sous la forme d’une formation d’initiative locale (FIL).

Les FIL sont destinées à venir en appui des politiques développées au sein des établissements (projets d’établissement, contrats d’objectifs), en cohérence avec les politiques nationale et académique.

Une FIL s’inscrit dans une continuité : c’est à la suite d’une première réflexion menée dans l’établissement (conseil pédagogique, conseil d’enseignement, CESC, groupes de travail …) et d’une action déjà engagée sur la situation à faire évoluer qu’un besoin précis de formation est repéré et que la FIL peut être mise en place ; le travail se poursuit ultérieurement, sous ce nouvel éclairage, au sein de l’établissement.

Une FIL ne peut à elle seule permettre de résoudre le problème considéré ni répondre à l’intégralité des besoins identifiés. Elle ne se substitue pas au pilotage pédagogique du chef d’établissement. Elle s’inscrit dans un plan d’actions de l’établissement avec une mise en synergie de différents leviers (management, organisation favorisant la mise en œuvre des acquis de la formation, suivi).

Le besoin de formation peut émaner du chef d’établissement, du conseil pédagogique, d’une équipe interdisciplinaire, inter catégorielle ou d’un champ disciplinaire. Pour autant, quelle que soit son origine, la FIL doit être portée fortement par le chef d’établissement.

Une FIL s’adresse à une équipe d’établissement, ce n’est pas la duplication locale d’une formation académique. C’est une formation négociée et co-construite qui marque l’aboutissement du dialogue établissement / mission formation, sur l’opportunité de la demande, l’identification des besoins, la place de la formation demandée dans l’ensemble des actions mises en œuvre au sein de l’établissement pour avancer sur le problème considéré. Ce n’est qu’à la suite de ces différentes étapes que peut être prise la décision de mettre en œuvre la formation.

Une FIL trouve toute son efficacité à certaines conditions :
• les participants s’inscrivent dans un processus de formation continue collectif, planifié et préparé ;
• les objectifs de la formation visent le développement des compétences professionnelles et les journées peuvent être accompagnées de travaux de préparation, de travaux intersession ;
• les acquis de la formation, les expériences et les résultats sont partagés à l’ensemble des enseignants de l’établissement ;
• le groupe de personnes formées devient un groupe ressource pour chacun d’entre eux.

Les effets induits par une FIL :
• le développement de la coopération et du travail d’équipe ;
• le partage et la construction d’une vision commune, l’évolution des représentations ;
• le développement de compétences individuelles pour développer des compétences « collectives » ;
• la mise en œuvre des actions en lien avec les objectifs du contrat.

Modalités : une prise de contact avec le correspondant formation continue en charge des FIL permet une analyse partagée du besoin de formation. Lorsque le choix de la FIL est envisagé, la demande est formalisée par écrit par le chef d’établissement (document à télécharger sur le site).


bandeau bas.gif